édition 2023 / Marseille

Avec son septième long-métrage, Le Gang des Bois du Temple, Rabah Ameur-Zaïmeche renoue avec la géographie de ses premiers films, les territoires urbains et les quartiers populaires. Prolongeant une première rencontre à Aix-en-Provence en 2015, dans le cadre du festival du film sur l’architecture et l’espace urbain, Image de ville accompagne cette actualité cinématographique et imagine un dialogue cinéma – architecture inédit. En invitant l’architecte Christophe Hutin à partir de l’exposition qu’il présentait en 2021 pour le Pavillon français, lors de la Biennale d’architecture de Venise, ce dialogue cinéma – architecture est l’occasion de parcourir la filmographie du cinéaste et de découvrir le travail de l’architecte autour de la question des communautés à l’oeuvre.

En écho, à l’édition 2023 des Journées nationales d’architecture, le philosophe de l’urbain Thierry Paquot consacre les trois conversations d’Au Gai Savoir urbain à la question de la « transition écologique ». Il reçoit la philosophe Catherine Larrère, l’architecte Antoine Brès et le théoricien des images Jean-Michel Durafour. Chaque conversation est prolongée par une projection-débat.

Image de ville présente en avant-première le dernier long-métrage documentaire de Christian Barani, … et Pierre Jeanneret, ainsi que 4 nouveaux films de la collection Destination.

Une sélection de la programmation est présentée au Studio Image et Mouvement (centre pénitentiaire des Baumettes), en partenariat avec Lieux Fictifs.

> Pour accéder à la programmation des Rencontres 2024

Retour en images