AVEC

avec ISABELLE BAGUR (flûte traversière) / BLANDINE BOYER (violoncelle) / OLIVIER CAPELLE (voix) / JOËL TROLONGE (contrebasse) / JEAN-PAUL RAFFIT (guitare électrique, composition et direction artistique).

L’ORCHESTRE DE CHAMBRE D’HÔTE – Cie JEAN-PAUL RAFFIT
Depuis une quinzaine d’années, l’Orchestre de chambre d’hôte a développé un programme de ciné-concerts qui lui permet de voyager en dehors des lieux de diffusion habituels, prenant le chemin des écoliers comme celui des usines, des friches industrielles, des maisons de retraite, sans oublier la pleine nature. Aujourd’hui, cette dynamique a permis de réactiver la grande tradition du ciné-concert localement et régionalement et aussi de créer de nouveaux liens avec divers opérateurs liés au secteur culturel, éducatif et social. Une aventure artistique et humaine enrichie par des commandes de bandes originales de films, des résidences artistiques et la diffusion de ciné-concerts dans le cadre de festivals en France et en Suisse notamment.

 

 

LA SOIRÉE D’OUVERTURE DE L’ÉDITION 2022 DU FESTIVAL IMAGE DE VILLE EST PROPOSÉE AVEC LE CONCOURS DU CONSERVATOIRE DARIUS MILHAUD ET DE L’INSTITUT DE L’IMAGE

CINé-CONCERT

Metropolis

ouverture de l’édition 2022 du festival IMAGE DE VILLE

Metropolis de Fritz Lang (1927)

L’histoire se situe en 2026 à Metropolis, mégapole futuriste où le système de classes est divisé en deux parties distinctes : dans les jardins suspendus vivent les puissants, dans la ville souterraine les ouvriers, qui maintiennent les machines de la cité en marche et assurent le bonheur des hommes libres. Entre les deux niveaux, des technocrates s’assurent du bon fonctionnement des machines. Mais une passion amoureuse va bousculer l’ordre établi. Le riche Freder, fils du grand manitou, tombe amoureux de la pauvre et rebelle Maria, qui entend sonner la révolte et annonce la venue prochaine d’un messie.

Un chef-d’œuvre à redécouvrir en version longue
Dans l’histoire du cinéma, Metropolis de Fritz Lang figure parmi les chefs-d’œuvre inoubliables. Le film sort dans les salles berlinoises en janvier 1927. Avec ce projet colossal, dont le déploiement financier et technique éclipse tout ce qui avait été atteint ou imaginé auparavant (l’équivalent de 30 millions d’euros), les producteurs berlinois de l’UFA espèrent réaliser d’importants bénéfices et s’assurer un succès commercial international. Pourtant, la sortie est un véritable fiasco : la vision futuriste d’une ville de l’an 2000 que propose Fritz Lang n’intéresse que quelque 15 000 spectateurs. Très vite, le film est retiré des écrans pour être raccourci et remonté par le studio. Mais rien n’y fait : lors de sa ressortie, le nombre de spectateurs reste désespérément bas. C’est cette version, éloignée de ce qu’avait imaginé Fritz Lang, qui est distribuée à l’échelle mondiale.

Metropolis est redécouvert après la Seconde Guerre mondiale et connaît alors une véritable renaissance. Les images de ce film, spectaculaires à l’époque et encore aujourd’hui, plus que sa dimension socio-romantique, sont à l’origine de sa popularité actuelle. Son esthétisme moderne a inspiré de nombreux réalisateurs, compositeurs et designers. Aujourd’hui, Metropolis est le plus connu et le plus regardé des films allemands. En 2010, une version restaurée et agrémentée de 25 minutes voit le jour après qu’une copie oubliée et détériorée est retrouvée dans les archives du musée du Cinéma de Buenos Aires en 2008. L’important travail de restauration entrepris permet ainsi de rendre à l’œuvre originale intégrale de Fritz Lang toute sa superbe.

Metropolis en musique
En leur temps, les films muets étaient tous présentés en musique. Le plus souvent, le musicien faisait appel au répertoire classique et en jouait plusieurs pièces. Metropolis fait figure d’exception, car une composition a été spécifiquement écrite par Gottfried Huppertz pour le film. Cette fois, L’Orchestre de chambre d’hôte – Cie Jean-Paul Raffit propose sa propre interprétation musicale du film à l’occasion d’une rencontre musicale exceptionnelle, pour un voyage sensible et inattendu. Haendel, Bach, Fauré, Purcell croisent des improvisations et des compositions originales de Jean-Paul Raffit pour prolonger l’intemporalité de l’œuvre cinématographique. Puisant ses forces dans l’invention de petites équipes musicales qui se relaient à l’image des ouvriers de Fritz Lang, l’ensemble musical, dans son expression et son originalité, porte la couleur sur cette pellicule magique.

L’Orchestre de Chambre d’Hôte en quintet offre une musique profonde et vivante, réactive à l’atmosphère et aux personnages singuliers créés par Fritz Lang. Avec une expérience forte de l’improvisation, les musiciennes et musiciens de l’orchestre voyagent dans des univers musicaux insolites et chaleureux, équilibrant leurs partitions autour des compositions de Jean-Paul Raffit créées pour ce film. Les sonorités jazz, folk, baroque et électro participent activement à la (re)découverte du monde futuriste et expressionniste de Metropolis.