AVEC

l’exposition CINÉS MÉDITERRANÉE est proposée avec le concours de Aflam, la bibliothèque Méjanes / Allumettes, les Écrans du Sud et l’Institut de l’image.

 

 

 

EXPOSITION / ÉVèNEMENTS CINéMA

Cinés Méditerranée

exposition du 11 octobre au 19 novembre

Depuis bientôt vingt ans, le photographe Stephan Zaubitzer sillonne le monde à la rencontre des salles de cinéma. Tel un inventaire méthodique, son exploration photographique constitue un précieux regard sur la manière dont l’architecture célèbre le cinéma dans l’espace urbain et invite à se réunir pour ce « transport en commun ».

Traversant cinq pays du sud de la Méditerranée (Algérie, Égypte, Liban, Maroc et Tunisie), l’exposition est autant un voyage au coeur des villes – d’Alexandrie à Tunis, de Casablanca à Beyrouth, d’Alger au Caire, en passant par Bizerte, Marrakech, Oran ou Tripoli… – qu’une visite de ces lieux, certains toujours en activité, d’autres désormais désaffectés. Si le photographe documente une époque, un patrimoine et une mémoire, son point de vue éclaire également notre temps présent, mesurant « ce qui a bougé » concernant la place de la salle de cinéma dans la cité.

Stephan Zaubitzer

Né en 1966 à Munich (Allemagne), Stephan Zaubitzer travaille dans le champ de la photographie documentaire. Ses photographies, qui montrent des morceaux du réel, servent de point d’ancrage au surréel du spectateur. Depuis 2003, Cinés-Monde est devenu son travail au long cours sur les salles de cinéma de centre-ville dans le monde. Depuis 2010, ce travail se concentre sur la rive sud de la Méditerranée. Il lui tarde de poursuivre ce travail au nord, à l’est et à l’ouest de cette mer intérieure. Ses œuvres sont régulièrement exposées dans les centres d’art, les musées ou les festivals de cinéma ou de photographie : la Fondation Boghossian à Bruxelles (2018), l’Institut du monde arabe à Paris (2017), Kunstraum/Bethanien à Berlin (2018), Photomed à Marseille (2016), Cultura banco de Brazil à Rio (2015) ou encore le Festival MAP de Toulouse en (2014). En 2004, il reçoit le prix World Press Photo pour sa série sur les salles de cinéma plein-air de Ouagadougou. Depuis 2015, Stephan Zaubitzer est représenté par la galerie Cinéma d’Anne-Dominique Toussaint à Paris. Cette même motivation documentaire est présente dans d’autres travaux réalisés en numérique dont Kopfs, une suite de visages de joueurs vidéo totalement absorbés et seulement éclairés par leur écran d’ordinateur. Tout en continuant à travailler pour la presse, les institutions ou les entreprises, Stephan Zaubitzer a publié plusieurs livres : CinéMaroc aux éditions de l’Œil (2015), Et tout le Bataclan aux éditions Silène (2014) et Passagers, La Tour Bleue d’Etouvie avec l’écrivaine Jeanne Benameur aux éditions Le Bec en l’air (2007). Le photographe croit que la diffusion de séries de photographies par les livres ou les expositions instaure une poétique et une narration propre au spectateur ou lecteur. Il anime également des ateliers en milieu scolaire et conçoit des installations numériques temporaires.

Pour son projet CINÉS MÉDITERRANÉE,Stephan Zaubitzer a reçu le soutien à la photographie documentaire du Centre National des Arts Plastiques et des Instituts français d’Algérie, d’Égypte, du Liban, du Maroc et de Tunisie.