Le Mot d'Image de ville

Produit dans le cadre d’une résidence « cinéma et architecture » organisée par la Maison d’Architecture de Haute-Savoie, le film est présenté à Marseille en octobre 2022 dans le cadre l’édition 2022 du festival Image de ville.

En 2023, Image de ville et la Maison d’Architecture de Haute-Savoie s’unissent pour favoriser la diffusion du film, en particulier par l’intermédiaire du réseau national des Maisons de l’architecture.

Le 20 novembre 2023, à l’initiative de la bibliothèque de l’École Nationale Supérieure d’Architecture, le film est présenté à l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires / Marseille dans le cadre du Mois du film documentaire, avec le concours d’Image de ville.

À l’occasion de cette projection, Anne-Charlotte Vilmus a reçu les cinéastes dans le cadre de son émission Esquives sur Radio Grenouille (à réécouter ICI).

Les Insulaires

de Maxime Faure et Adam W. Pugliese

documentaire / France / 2021 / 59min.

À quelques kilomètres de la Suisse, au bord d’une rivière, entre une forêt et une montagne au sommet enneigé, les tours d’un quartier émergent dans la brume : il s’agit des Îles, à Bonneville en Haute-Savoie. Ses habitants semblent y vivre depuis toujours. Pourtant, il faut aujourd’hui partir. Les 257 familles de ce grand ensemble se préparent en effet à déménager avant la démolition imminente de leurs habitations. Bientôt, des résidences privées prendront place, effaçant les lieux de leurs souvenirs, séparant des familles habituées à vivre ensemble sur plusieurs générations. Alors comment mettre 10, 20, 45 ans de vie en cartons ? Et pour aller où ?