OK
Que peut le cinéma pour la diffusion de la culture architecturale et urbaine ?
(que peut le cinéma) L'homme à la caméra de D. Vertov
dimanche 17 octobre - 16h30
TABLE RONDE

proposée en duplex avec le Festival Close Up / Paris, avec la participation de :

 

- à Paris : Marie Hélène Contal, directrice du département du développement culturel / Cité de l’architecture et du patrimoine et Nicolas Michelin, architecte

 

- à Marseille : François Gondran, conseiller pour l’architecture et les espaces protégés / DRAC PACA, Guillaume Meigneux, architecte et cinéaste et Flavie Pinatel, cinéaste

 

Depuis ses origines, le cinéma observe la ville qui se construit et se transforme. Avec l’architecture, il entretient des liens historiques, multiples et souvent féconds.

À l’échelle planétaire, et depuis seulement quelques années, notre condition humaine est désormais urbaine. La question du partage d’une culture commune se pose avec encore plus d’acuité ; la proposition poétique et artistique, en particulier cinématographique, constitue un élément de référence et un point de départ pour favoriser la rencontre et le dialogue interdisciplinaires et réunir une grande diversité de publics.

Quels sont les enjeux contemporains de la diffusion de la culture architecture et urbaine ? De quelle manière le cinéma peut-il contribuer aux réponses à apporter ? Pour quels publics ? Quel état des lieux pourrait être dressé de “ce que fait le cinéma aujourd’hui” et quels seraient les nouveaux chantiers à engager ?

 

À l’heure où le festival Close Up voit le jour à Paris tandis que le festival Image de ville s’apprête à proposer sa vingtième édition, les deux événements cinématographiques proposent une table-ronde en duplex entre Paris / Cité de l’architecture et du patrimoine et Marseille / Maison de l’architecture et de la ville PACA.

 

Entrée libre

← Retour programme