OK
kho – la genèse d’une révolte
Kho - icono 1
mercredi 20 octobre - 19h00
8 Rue Vian, 13006 Marseille
RENCONTRE

avec Romain Laurandeau, photographe

proposé avec Zoème

 

En 2014, Romain Laurandeau découvre l’Algérie. Kho est le premier mot qu’il apprend en arrivant. Kho veut dire frère, signifie « il n’y a pas d’embrouille, on est ensemble ». Pendant plus de cinq années, Romain Laurandeau partage le quotidien d’une jeunesse présentée comme perdue. Touché par l’absence d’horizon qu’elle semble incarner, il suit ses errances. Il photographie l’ennui et la frustration de la rue, la rage revendicative des stades, les instants de liberté éphémère dans des lieux discrets, cachés de la société. Romain Laurandeau documente là « quelque chose de fondamental qui a à voir avec la tragédie humaine ». Lorsqu’éclate la Révolution du sourire, elle signe l’épilogue de l’histoire photographique que Romain Laurandeau voulait raconter.

 

kho est une immersion au coeur des quartiers populaires d’Alger, à la rencontre d’une jeunesse qui, un jour de février 2019, brisa le mur de la peur en déferlant dans les rues, donnant ainsi naissance aux plus grandes manifestations que l’Algérie ait connu depuis des décennies.

kho dévoile la genèse d’une révolte.

 

Pour ce travail, Romain Laurandeau est lauréat, en 2020, du plus prestigieux des prix de photojournalisme, le World Press Photo.

Il présente ce travail et le livre récemment édité (éditions [NO] – septembre 2021)

 

Entrée libre

← Retour programme