OK
Le RDV du PĂ´le
rdv du pĂ´le_Plan de travail 1
vendredi 22 octobre - 10h00
10 Rue des Allumettes, 13100 Aix-en-Provence
PROJECTION - DEBAT

 

Depuis 2017, Image de ville et l’Institut de l’image / Pôle Régional d’Éducation Artistique au Cinéma proposent lors de chaque édition du festival de valoriser la production régionale de films d’ateliers questionnant l’espace urbain.

Cette annĂ©e, les artistes et cinĂ©astes Camille Gougon et SĂ©verine Mathieu reviennent sur leurs expĂ©riences respectives d’ateliers et comment ces pratiques s’articulent Ă  leur dĂ©marche artistique, autour d’un thème similaire : la relation d’un paysage avec ses habitants.
La projection de films rĂ©alisĂ©s dans ces cadres d’Ă©ducation aux images est l’occasion d’un retour sur expĂ©rience et d’un Ă©change avec le public.

 

 

Hors Saison – Film collectif avec le  Centre Hospitalier Intercommunal  de FrĂ©jus/Saint-RaphaĂ«l, rĂ©alisĂ© par SĂ©verine Mathieu avec la complicitĂ© d’Aurore Plaussu

 

2021 – 33min

 

Sur la Côte d’Azur, un paysagiste est fatigué par la beauté du paysage de carte-postale. Au fil de son errance et au hasard de ses rencontres, il découvre les facettes inexplorées de ce territoire.

Ce film a été réalisé dans une démarche de création partagée avec un lieu de soin, ce film nous a permis de déplier un sentiment qui nous tient à cœur : comment habiter ? comment se sentir chez soi ? à quel fil cela tient-il ?

 

Séance en présence des participants

 

suivi par :

 

L’Étang de Berre – un projet de Camille Goujon

 

Ce projet a pour sujet l’histoire de l’Étang de Berre, en partant de l’observation d’une collection de cartes postales ayant pour sujets les sites industriels qui ont redessinĂ© la physionomie de l’Etang de Berre dès les annĂ©es 1900. Ces objets touristiques sont Ă  la fois le tĂ©moin d’une Ă©poque de la valorisation d’un patrimoine industriel, mais ce sont aussi des tĂ©moignages sensibles et intimes de tous ces vacanciers venus passer leurs congĂ©s au bord de l’étang, de tous ces nouveaux habitants venus des usines du Nord pour travailler sur les nouveaux sites industriels.

Ces recherches m’ont amené à imaginer la réalisation d’ un film documentaire d’animation fabriqué à partir des images issus des cartes postales et dont la narration serait faite à partir des textes écrits au dos des cartes avec les habitants de chacune des communes.

 

Entrée libre

← Retour programme
Naviguez en survolant les dates