OK
Carte blanche aux Ateliers Varan #2
atelier varan_Plan de travail 1
mardi 19 octobre - 21h00
12 Rue Denis Papin, 13110 Port-de-Bouc
PROJECTION - DEBAT

Filmer la ville qui change

La ville de Port-de-Bouc porte aujourd’hui un programme de transformation et de requalification urbaines de grande ampleur. Au lendemain du 150ème anniversaire de sa fondation, elle écrit aujourd’hui une nouvelle page de son histoire urbaine.
À l’occasion de l’édition 2021 du festival du film sur l’architecture et l’espace urbain, Image de ville, les Ateliers Varan et le Méliès, avec le concours de la médiathèque Boris Vian, proposent deux soirées autour du thème « Filmer la ville qui change ».

 

Carte blanche aux Ateliers Varan présentée par Ina Seghezzi et Emmanuel Roy, cinéastes

Au Brésil, au Vietnam, à Paris ou ailleurs, partout les transformations du territoire touchent les populations au cœur et changent le quotidien de leurs vies et de leurs activités. Comment le cinéma documentaire peut-il raconter ces transformations ?
Depuis quarante ans, les Ateliers Varan forment des jeunes cinéastes dans de nombreux pays pour leur apprendre à développer un regard personnel qui leur permet de raconter les lieux, personnes et évolutions autour d’eux avec les moyens du cinéma documentaire. Lors de stages courts et intensifs, qui poussent à l’extrême l’apprentissage par la pratique, chaque stagiaire réalise un film. Réalisés lors de différents stages des Ateliers Varan, les trois films présentés révèlent trois manières de filmer des transformations avec un regard toujours proche des personnes concernées.

 

Les coursiers de la République de Badredine Haouari

 

Documentaire I 2018 I 33 min. I atelier à Paris

 

Ibrahim, Bathily, Martin… Ils ne sont pas parisiens mais la place de la République est leur point de ralliement. Les yeux rivés sur leur téléphone, ils sillonnent Paris à vélo soumis aux ordres de leurs applications.

 

Pour découvrir la bande annonce, c’est ici

 

 

suivi de :

 

Chair et nacre de Daniel Drumond

 

Documentaire I 2016 I 25 min. I atelier au Brésil

 

Dans une ville aux eaux polluées, Mosquito, un pêcheur de coquillages, se bat pour la survie et l’avenir de ses petits-enfants.

 

Pour découvrir la bande annonce, c’est ici

 

 

Entrée payante aux tarifs de la salle

 

← Retour programme