OK
Au Gai Savoir Urbain # 1 L’imaginaire urbain et le prendre soin
L'imaginaire urbain et le prendre soin - ©The_Infinite_Happiness_Beka_Lemoine
vendredi 15 octobre - 18h00
2 Rue Henri Barbusse, 13001 Marseille
TABLE RONDE

Proposé et présenté par Thierry Paquot, philosophe de l’urbain et Michel Lussault, géographe

 

Le cinéma, tout comme les séries, trouvent dans l’urbain les conditions mêmes de son rapport au monde. L’urbain n’est aucunement un décor qui accueillerait des intrigues. Il s’impose comme récit, récit choral témoignant des mille et une configurations existentielles propres aux urbains. Datapolitique, violences ordinaires, inégalités et ségrégations socio-spatiales, mal-être, mais aussi résistance zadiste, inventivité expérimentale, géopoétique de l’habiter, deviennent les matériaux de notre condition urbaine où s’affirme le prendre soin des lieux, des choses, des gens et du vivant.

 

Avec la participation de Fabienne Brugère, philosophe, Frédéric Keck, anthropologue, Agnès Sinaï, journaliste environnementale

 

Ă€ l’ère de l’anthropocène, le tĂ©lescopage des savoirs s’impose au point de les entremĂŞler et ainsi de les combiner en une pensĂ©e rhizomique, non hiĂ©rarchisĂ©e, sans commencement ni fin, c’est donc un trajet inĂ©dit qu’il convient d’effectuer pour rendre intelligible la Terre dorĂ©navant urbaine. La zoonose oblige Ă  penser diffĂ©remment l’habitat, tant des plantes et des animaux que des humains, ainsi que leurs territorialitĂ©s inscrites dans des temporalitĂ©s spĂ©cifiques. L’on sait maintenant que la santĂ© des humains dĂ©pend grandement de la santĂ© de la Terre et rĂ©ciproquement, aussi nous ne devons pas oublier que toute pathologie exige son diagnostic, son remède et sa convalescence. Celle-ci connait mille manifestations selon les territoires et leurs Habitations, l’accompagner ne s’improvise pas et repose sur la rĂ©paration des dĂ©gâts causĂ©s par les activitĂ©s humaines…

 

Durant trois jours, en une Université populaire provisoire Au Gai savoir Urbain,
Michel Lussault et Thierry Paquot invitent des personnalitĂ©s dont les travaux les nourrissent pour partager avec le public de nouveaux questionnements. Ainsi, la pensĂ©e devient-elle pensante et mise en discussion au moment mĂŞme oĂą elle s’énonce….

 

En partenariat avec l’École urbaine de Lyon

 

Entrée libre

 

← Retour programme