OK
[VidĂ©o] Table ronde “Autour de la collection Homo Urbanus”
Site CAUE13_2
Qu’en est-il de notre condition urbaine à l’échelle planétaire ? Comment 10 films tournés dans 10 villes du monde construisent-ils une véritable odyssée cinématographique, une cartographie planétaire de nos manières d’être et de faire dans l’espace public ?
-
Les cinéastes Ila Bêka et Louise Lemoine rencontrent le philosophe de l’urbain Thierry Paquot, autour de leur collection de films Homo Urbanus, présentée lors de la 18e édition du en 2020 lors du festival Image de ville aux Docks Villages à Marseille.

 

>>> Voir la table ronde

 

Une rencontre proposée et animée par Gilles Galice, directeur du CAUE et Luc Joulé, programmateur et directeur artistique du festival Image de ville.

 

-

Ila BĂŞka et Louise Lemoine

Vidéo-artistes, réalisateurs, producteurs et éditeurs, Ila Bêka et Louise Lemoine travaillent ensemble depuis 15 ans en concentrant principalement leurs recherches sur l’expérimentation de nouvelles formes narratives et cinématographiques en relation avec l’architecture contemporaine et l’environnement urbain. En 2014, le festival Image de ville accueillait pour la première fois les cinéastes autour de différents films consacrés à l’architecture contemporaine, Gehry’s Vertigo (2011) et La Maddalena (2014). L’expérience du vide (2014), réalisé à l’invitation de l’architecte Alain Moatti et consacré à la rénovation du premier étage de la Tour Eiffel était présenté en avant-première. Tout en présentant quatre films sur différents bâtiments d’architecture (dont le film “inaugural” Koolhaas Houselife – 2008), le festival présente, sous une forme exposée, la “collection – odyssée” consacrée à notre condition urbaine.

 

En savoir +