OK
Une architecture contemporaine remarquable # 1 : la Villa Arson / Nice
csm_lesjardinsam-villa-arson_d5e9a1a40b

Production : DRAC PACA et IMAGE DE VILLE / 2019

RĂ©alisation : Jean-Luc Chaperon

 

Ce court-métrage est le premier d’une série de six, initiée par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) PACA pour faire connaitre au grand public une sélection de réalisations remarquables de notre région.
Institution nationale dédiée à l’art contemporain, la Villa Arson réunit un centre d’art contemporain, une école supérieure d’art, une résidence d’artistes et une bibliothèque spécialisée. C’est en outre un des fleurons de l’architecture des années 70, construit à l’initiative d’André Malraux par les architectes Michel Marot et Daniel Tremblot. Ses bâtiments ont été aménagés dans le jardin d’une ancienne villa située sur une colline de la ville. Préservant et recréant l’espace végétal, le parti pris architectural consiste en une succession de toits-terrasses reconstituant le relief du site. La balade architecturale offre aux visiteurs une déambulation labyrinthique entre salles de cours, patios, rues intérieures et escaliers.

>>> Voir le film 

 

Adresse : 20 avenue Stephen Liégeard à Nice / Michel MAROT, Daniel TREMBLOT, architectes ; P. ALLAR, architecte d’opération / date : 1970 / bâtiment labellisé « Architecture contemporaine remarquable »