OK
Image de ville partenaire du projet Freiraum organisé par le Goethe Institut à la Friche Belle-de-Mai – 14 au 17 février 2019
Copyright Lena Birkhold-site
Copyright Lena Birkhold

Le projet Freiraum veut explorer la situation des villes européennes en matière de liberté. Quelles questions se posent lorsque les citoyens, les scientifiques et les acteurs de la vie culturelle pensent au terme « liberté » d’une manière spécifique à un endroit ? Quels problèmes peuvent être identifiés dans une ville ? En échangeant différentes problématiques, les Goethe-Instituts de 38 villes d’Europe et leurs partenaires du milieu artistique et de la société civile développent des réponses créatives. Dans le cadre de ce projet, Marseille et Prague sont jumelées depuis plus d’un an pour travailler ensemble. Les partenaires de ces deux villes, la maison d’édition Hors d’atteinte à Marseille et l’Institute for Democracy 21 à Prague, ont choisi d’étudier les processus de transformation urbaine d’Euroméditerranée à Marseille et le vivre-ensemble des citoyens de ces quartiers.

Est-ce que les gens pourront continuer à se côtoyer dans la ville transformée par ce grand plan d’urbanisme?  


Pendant quatre jours, le Petirama se transforme en un espace d’exposition autour du projet Freiraum. La pièce radiophonique « Les souffles de la Joliette » de Kathrin Wildner et le film “Tout contre Marseille” seront accessibles pendant quatre jours. Le vendredi 15 février, il y aura une présentation du film et de la pièce radiophonique en présence de Kathrin Wildner, Marie Hermann (Hors d’atteinte) et Ira Bliatka (IfD21).

Dimanche 17 février à 16h, le film Les Noaillaux sera projeté sur proposition d’Image de Ville en présence du réalisateur Jean-François Comminges.

Horaires d’ouverture du Petirama pendant le temps-fort :

Jeudi 14 février : 14h à 19h

Vendredi 15 février : 14h à 21h

Samedi 16 février : 14h à 19 h

Dimanche 17 février : 14h à 19h


Le Freiraum temps-fort est présenté par le Goethe-Institut de Marseille en collaboration avec Hors d’atteinte, Frac-Paca, La Friche La Belle de Mai, Institute of Democracy 21 , le Goethe-Institut de Prague et Image de Ville.

 

Film(s) projeté(s)
Invité(s)