OK
Conférence de Thierry Paquot lors du cycle « Métamorphoser l’acte de construire », proposé par le mouvement pour une Frugalité heureuse et créative
paquot

Septième conférence du cycle « Métamorphoser l’acte de construire », proposé par le mouvement pour une Frugalité heureuse et créative.

 

“Au productivisme, qui aménage les territoires et, à dire vrai, les déménage, la frugalité heureuse et créative les ménage, c’est-à-dire en prend soin. Le ménagement territorial s’avère attentionné vis-à-vis des gens, de lieux, des choses, c’est dire s’il se préoccupe de toujours harmoniser temporalités et territorialités des activités de chacun, afin que son autonomie soit toujours assurée. Il s’agit d’une autre manière d’habiter les lieux, qui en retour nous habitent aussi. Le biorégionalisme apparait alors comme le nouvel horizon de notre géographie affective, soucieuse du vivant et des humains, du relief et du climat, des fleuves et des forêts, de la réconciliation des villes et des campagnes, etc. Cette exploration de quelques thèmes majeurs (habiter, topophilie, amitié du vivant et de l’humain, etc.) participe à une écologie existentielle qui peine à éclore.”

 

Philosophe, Thierry Paquot s’intéresse aux utopies et autres alternatives émancipatrices, aux modalités de l’urbanisation planétaire, aux rythmes et temporalités de notre existence et à la philosophie de l’écologie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Désastres urbains. Les villes meurent aussi (La découverte, 2019), Mesure et démesure des villes (CNRS, 2020), Demeure terrestre. Enquête vagabonde sur l’habiter (Terre Urbaine, 2020).

 

>>> Voir la conférence