OK
Image de ville et le PEROU s’adressent aux cinĂ©astes
insta_page-0001 copie

En collaboration avec le PEROU – Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines et avec le soutien de l’AARSE (Association des Auteurs-Réalisateurs du Sud-Est), nous lançons un appel aux cinéastes pour l’ouverture d’une collection de courts-métrages autour de l’hospitalité.
Une première présentation publique des films aura lieu durant la prochaine édition du festival Image de ville, du 15 au 25 octobre 2020.

 

” Tribunes, rapports, images, rumeurs, tout est lĂ  pour en attester : notre prĂ©sent semble dĂ©sespĂ©rĂ©ment condamnĂ© Ă  une violence inouĂŻe Ă  l’encontre de celles et ceux contraints de chercher refuge en Europe. La mer MĂ©diterranĂ©e est aujourd’hui l’un des charniers les plus effroyables du monde. Pourtant, Ă  bas bruit, sur la mer comme sur la terre, certaines et certains accueillent les personnes qui cherchent refuge parmi nous. Mais ces actes d’hospitalitĂ© apparaissent comme isolĂ©s et sans avenir. En effet, en dĂ©pit de quelques rĂ©cits, y compris cinĂ©matographiques, circulant au sujet de ces mouvements citoyens, tout porte Ă  croire que l’hospitalitĂ© serait l’ultime station avant la fin de tout.

 

Nous faisons l’hypothèse qu’un tout autre imaginaire de ce qui a lieu fait aujourd’hui défaut, nous confinant dans une incapacité à penser ce qui, demain, pourrait enfin avoir lieu. Nous faisons l’hypothèse que ne pas prendre soin de la portée de ces gestes déjà existants, c’est les laisser mourir et contribuer au désastre ambiant.

 

C’est pourquoi est engagĂ©, Ă  l’initiative du PEROU (PĂ´le d’Exploration des Ressources Urbaines) et d’Image de ville, un travail de contre-enquĂŞte sur la puissance et la beautĂ© des actes d’hospitalitĂ© ayant lieu aujourd’hui mĂŞme, tout autour de la mer MĂ©diterranĂ©e. Ce projet participe Ă  l’initiative du PEROU d’instruire une requĂŞte auprès de l’UNESCO visant Ă  faire reconnaĂ®tre ces actes au Patrimoine culturel immatĂ©riel de l’humanitĂ©. (….)”

 

 

Télécharger l’appel “Pour une hospitalité manifeste, Des films qui manquent” en FR

 

Download the call “For a manifest hospitality, Films that are lacking” in EN

 

 

Toutes les informations sont à retrouver, et à suivre, sur le groupe dédié “Pour une hospitalité manifeste, des films qui manquent”, accessible depuis la page Facebook d’Image de ville.