Image de ville

Depuis ses origines et ses premières images, le cinéma observe la ville en train de se construire, de s’étendre, de s’effondrer, de se reconstruire… Il la donne à voir depuis une multitude de points de vue (architectural, urbain, social, économique, écologique…).

À l’heure où la ville s’impose à l’échelle planétaire, qu’en est-il de notre condition humaine, désormais urbaine ? En particulier à l’heure des grands défis, notamment climatiques et écologiques. De quelle manière la proposition sensible de la/du cinéaste peut-elle constituer une invitation à « regarder ensemble », à se rencontrer, dialoguer et échanger à propos de notre condition urbaine ?

Nos activités

Depuis 2003, Image de ville développe son activité suivant trois axes :

la programmation et la diffusion cinématographique ;
la production et le soutien à la création cinématographique ;
l’éducation à l’image et la formation.

PROGRAMMATION ET DIFFUSION CINEMATOGRAPHIQUE

Par l’intermédiaire du festival Image de ville, de cycles et de contributions auprès de différents partenaires, Image de ville valorise, auprès de la plus large diversité de publics, le film cinématographique comme regard sensible sur l’architecture, l’espace urbain et l’écologie et comme point de départ et de référence pour la rencontre et le dialogue entre cinéastes, artistes, architectes, urbanistes et professionnels de la pensée sur la ville.

PRODUCTION ET SOUTIEN À LA CREATION

Image de ville développe des projets cinématographiques et audiovisuels, apporte sa contribution auprès de partenaires culturels et institutionnels et accompagne des auteurs et leurs projets de films.

ÉDUCATION À L’IMAGE ET FORMATION

À destination de différents publics – dont les publics jeunes et scolairesImage de ville développe des propositions d’ateliers, de workshops et d’outils pédagogiques.