Le Mot d'Image de ville
Depuis plus de quinze années, Antoine Boutet explore cinématographiquement la question de la mutation des paysages et des territoires.
En 2006, Zone of Initial Dilution raconte la transformation urbaine des la région des Trois-Gorges en Chine, bouleversée par la mise en oeuvre du plus grand barrage hydraulique au monde. Le film dresse un état des lieux des villes et des berges du Yangtze et tente de cerner les conséquences sur le paysage et les populations de l’ultime montée des eaux à venir.
En 2009, Le plein pays rencontre un homme qui vit reclus depuis trente ans dans une forêt en France. Il creuse en solitaire des galeries souterraines qui doivent résister à la catastrophe planétaire annoncée. Le film raconte une expérience en marge de la société moderne, affectée par la misère humaine et la perte définitive d’un mode parfait.
En 2014, Sud Eau Nord Déplacer raconte le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Sur les traces de ce chantier national, le film dresse la cartographie mouvementée d’un territoire d’ingénieur où le ciment bat les plaines, les fleuves quittent leur lit, les déserts deviennent forêts, où, peu à peu, des voix s’élèvent, réclamant justice et droit à la parole.
Depuis plusieurs années, Image de ville accompagne le travail cinématographique d’Antoine Boutet ; ses films ont régulièrement été programmés.

Ici Brazza – chronique d’un terrain vague

de Antoine Boutet

documentaire / France / 2023 / 1h 26min.

distribué par Les Alchimistes

Ici Brazza, tout un programme : une zone en friche vit ses dernières heures. 53 hectares à bâtir pour un vaste projet immobilier dans l’air du temps. Chronique d’un terrain vague en transformation, le film scrute l’annonce d’un « nouvel art de vivre » dans la réalité brute du terrain.