OK
JFE_AFFICHE_petit
Edition 2016 - Le réveil vert

Pour une culture à l'environnement

 

Comment parler d’écologie à l’heure du réchauffement climatique et de la transition énergétique ? Comment aller au-delà des interrogations anxiogènes ou des films aux effets spéciaux ? Toucher tous les publics ? Transmettre et anticiper ?

 

Après 10 années d’expérience, Image de ville a envie de partager ces interrogations avec les publics, partenaires, réalisatrices-teurs, élu-e-s, toutes et tous préoccupés du sort de notre planète.

Comment ? En questionnant des ami-e-s de la Terre, qu’ils soient philosophes, agriculteurs, forestiers, paysagistes, cinéastes, écrivains, scientifiques, citoyens…

En présentant  des témoignages de nos partenaires : festivals et acteurs du réseau, réalisateurs de films, de performances...

En évoquant les films et les invités des 10 festivals passés...

En questionnant l’écologie à tous les étages de ses représentations...

 

téléchargez le programme

Edition 2015 - La planète à table

Comme les déchets, la nourriture est un révélateur essentiel des civilisations et de leur histoire. Avec la mondialisation, elle est devenue un extraordinaire marché qui bouscule les habitudes et brouille les identités. L’alimentation se trouve ainsi au cœur des paradoxes de notre société mondialisée.

 

On mange plus mais plus mal, la nourriture est mal répartie dans le monde, elle est gaspillée, les produits de base existent mais sont trop chers pour les plus pauvres et l’on consomme trop d’eau et d’énergie pour la produire…

 

Des alternatives existent pourtant : slow food, fair food, convivialité et créativité se conjuguent pour inventer un monde plus juste et plus convivial autour de cette éternelle question : qu’allons-nous manger aujourd’hui ?… et demain ?

 

télécharger le programme

Edition 2014 - Gaspiller recycler

Vivons-nous sur une planète jetable ? Avons-nous pris conscience des limites de ses ressources ? Transformation et recyclage sont-ils des réponses adaptées ? Nos déchets sont-ils des ordures ou des richesses ?

 

La neuvième édition des Journées du film sur l’environnement, consacrée au thème des déchets, s’est déroulée en deux temps, d’abord à Aix-en-Provence, puis dans les communes du Pays d’Aix (Coudoux, Vauvenargues, Venelles, Vitrolles).
Près de 3400 spectateurs, dont presque la moitié de jeune public, ont participé aux 23 séances proposées - rencontres, projections-débat, expositions, ateliers, visite...

 

Avec 55 films présentés - documentaires, fictions, animation, courts métrages, 25 invités, des entretiens avec des acteurs de la filière, publiés sur le site, la question des déchets a été abordée sous différents angles : historique, philosophique, anthropologique, scientifique, sociologique, économique et artistique et bien sûr, cinématographique.

 

Télécharger le programme