OK
idv18-visuel-signature
Edition 2018 - festival Image de ville 2018

La 16ème édition du festival accueillait l’artiste plasticienne et vidéaste Lamia Joreige et l’architecte Marc Barani pour un dialogue inédit sur la ville de Beyrouth, prolongé par une programmation autour de chacun d’eux. Une quarantaine d'invités, cinéastes, artistes, professionnels du cinéma, architectes et urbanistes, historiens de l'architecture et des territoires, philosophes et chercheurs, ont traversé ces dix journées de rencontres, projections et débats.

Du cinéma du patrimoine aux écritures contemporaines, en associant ciné-concerts et "films en chantier", la soixantaine de films programmés était une invitation poétique et sensible pour (re)découvrir Alger ou s’immerger dans la ville chinoise, explorer des territoires ou des bâtiments d’architecture contemporaine, mieux comprendre l’effondrement écologique ou la rénovation de la ville.

 

télécharger le programme

 

télécharger la revue de presse

idv17_visuel_edition-precedente
Edition 2017 - La ville nous appartient
Devant le spectacle de l’urbanisation planétaire, le sentiment premier de la fascination cède souvent le pas à la confusion et au vertige. Au point de nous sentir totalement dépassés par ce qui se déroule au quotidien sous nos yeux. A quel phare, à quelle balise faire confiance pour guider notre destin d’urbains ? Peut-être un mot… Habiter.

Le philosophe nous en dévoile toute la puissance. Habiter c’est être présent au monde et à autrui.

 

Expérience individuelle et destin collectif, habiter révèle « une attitude qui construit de la vie là où sommeille l’attente d’être ». Une expérience et un destin au cœur desquels le cinéma, lui-même, invite à habiter le monde.

 

télécharger le programme

IMV_2016-mail-petit
Edition 2016 - Bonjour la jeunesse !

La 14ème édition du festival Image de ville s'est déroulée entre le 11 et le 20 novembre 2016 à Aix-en-Provence (du 11 au 13 nov.), Port-de-Bouc (le 16 nov.), Martigues (le 17 nov.) et Marseille (du 18 au 20 nov.).

Comment les citadins - pas encore adultes, sont-ils considérés et accueillis par la ville des adultes ? Quelle place leur accorde-t-elle ? Quels sont leurs pratiques, leurs usages et leurs aspirations ?

Mais la jeunesse dans la ville, c'est aussi l'occasion de questionner la ville elle-même, la jeunesse de la ville ; cette ville qui, demain, sera adulte, comment se construit-elle, ou tente-elle de se construire ? autrement, à sa manière, parfois en opposition voire même en rébellion face à la ville déjà en place, institutionnalisée, "adulte"... Comment la ville (des adultes) est-elle alors abordée, pratiquée, interprétée, détournée ?


 

téléchargez le programme