OK
Table ronde sur les paysages marins
Nicholas Floc'h - paysage sous-marin
Paysage sous-marin ©Nicolas Floc'h
samedi 22 septembre - 18h00
57 Rue Emile Tavan (entrée par le Pavillon VendÎme 13 rue de la Molle)
table ronde

avec Gilles Clément

Nicolas Floc’h (sous rĂ©serve), Francis Talin et François Lejault

en présence de Thierry Paquot

 

 

Gilles ClĂ©ment explore depuis longtemps des paysages en transformation. Dans Le jardin planĂ©taire, il dĂ©crit le brassage des plantes et des espĂšces Ă  travers le monde et l’influence croissante qu’exerce l’homme sur son environnement proche et lointain.

 

Avec la Fondation Camargo, l’Institut PythĂ©as et le Parc des Calanques, il a suivi et inspirĂ© le travail de plusieurs artistes dans le cadre d’une rĂ©sidence intitulĂ©e « les Calanques, territoire de science, source d’inspiration » qui questionne les liens des habitants d’une grande ville Ă  ses espaces naturels terrestres et marins.

 

Comment ces approches qui allient démarche artistique et connaissances scientifiques nous aident-elles à appréhender les paysages en mutation ?

 

 

 

Nicolas Floc’h explore le parc sous-marin des Calanques avec Gilles ClĂ©ment. SpĂ©cialiste des paysages sous-marins, il a travaillĂ© dans plusieurs rĂ©gions du monde, Ă©crit un livre sur les rĂ©cifs sous-marins et participĂ© Ă  une grande exposition « NĂ©(e)s de l’Ă©cume des rĂȘves » au Havre sur les artistes et la mer du 19Ăšme siĂšcle Ă  nos jours.

 

Francis Talin ‹est responsable du pĂŽle Ă©ducation, culture et dĂ©veloppement social du Parc national des Calanques et l’un des concepteurs du projet de rĂ©sidence.

 

François Lejault a rĂ©alisĂ© une installation « PSL, l’Ile bricolĂ©e » sur Port-Saint-Louis du RhĂŽne et offre une reprĂ©sentation de ce territoire mouvant qu’est la Camargue Ă  travers un dispositif original sur plusieurs Ă©crans : un icosystĂšme.

 

Entrée libre


Invité(s)
Gilles Clément : biologiste, botaniste, écrivain, paysagiste.
Thierry Paquot : philosophe.