OK
Table ronde sur les paysages marins
Nicholas Floc'h - paysage sous-marin
Paysage sous-marin ©Nicolas Floc'h
samedi 22 septembre - 18h00
57 Rue Emile Tavan (entrée par le Pavillon Vendôme 13 rue de la Molle)
table ronde

avec Gilles Clément

Nicolas Floc’h (sous réserve), Francis Talin et François Lejault

en présence de Thierry Paquot

 

 

Gilles Clément explore depuis longtemps des paysages en transformation. Dans Le jardin planétaire, il décrit le brassage des plantes et des espèces à travers le monde et l’influence croissante qu’exerce l’homme sur son environnement proche et lointain.

 

Avec la Fondation Camargo, l’Institut Pythéas et le Parc des Calanques, il a suivi et inspiré le travail de plusieurs artistes dans le cadre d’une résidence intitulée « les Calanques, territoire de science, source d’inspiration » qui questionne les liens des habitants d’une grande ville à ses espaces naturels terrestres et marins.

 

Comment ces approches qui allient démarche artistique et connaissances scientifiques nous aident-elles à appréhender les paysages en mutation ?

 

 

 

Nicolas Floc’h explore le parc sous-marin des Calanques avec Gilles Clément. Spécialiste des paysages sous-marins, il a travaillé dans plusieurs régions du monde, écrit un livre sur les récifs sous-marins et participé à une grande exposition « Né(e)s de l’écume des rêves » au Havre sur les artistes et la mer du 19ème siècle à nos jours.

 

Francis Talin 
est responsable du pôle éducation, culture et développement social du Parc national des Calanques et l’un des concepteurs du projet de résidence.

 

François Lejault a réalisé une installation « PSL, l’Ile bricolée » sur Port-Saint-Louis du Rhône et offre une représentation de ce territoire mouvant qu’est la Camargue à travers un dispositif original sur plusieurs écrans : un icosystème.

 

Entrée libre


Invité(s)
Gilles Clément : biologiste, botaniste, écrivain, paysagiste.
Thierry Paquot : philosophe.