OK
Révéler la ville ordinaire – table ronde
samedi 16 novembre - 10h
table ronde - projection

Une table ronde proposée par l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional (IUAR – Aix Marseille Université) et présentée par Angelo Bertoni, directeur de l’IUAR et historien de l’urbanisme.

Elle réunit expériences urbaines et architecturales et démarches cinématographiques.

 

 

 

Au-delà de la ville-vitrine existe une réalité urbaine et sociale, une ville en apparence plus ordinaire qui réunit des lieux trop souvent oubliés, recelant de pratiques et usages en décalage avec les discours officiels. Le génie de ces lieux, c’est le génie de celles et ceux qui y vivent. Et si la ville se fabrique aussi en dehors du spectaculaire, comment, pour l’architecte ou l’urbaniste, appréhender ces territoires et penser leur avenir ? Ces lieux seraient-ils des opportunités d’inventer de nouvelles manières de faire, d’expérimenter des coopérations entre les disciplines, de « travailler ensemble » ?

 

Invitant à ouvrir les yeux sur “la ville paysage”, le collectif Khora organise chaque année autour de Marseille un séminaire sur le thème des villes périphériques.

Alessandro Gallicchio est chercheur au laboratoire TELEMMe (MMSH – AMU). Docteur en histoire de l’art et commissaire d’expositions, il s’intéresse aux questions de patrimoine & espace urbain.

Manon Ott et Grégory Cohen sont cinéastes et chercheurs en sciences sociales. Dans le cadre d’une exploration au long cours de la ville des Mureaux, ils ont respectivement réalisé deux films, De cendres et de braises et La cour des murmures.

Abdelatif Belhaj est cinéaste. Durant quatre années, il s’est immergé au cœur d’une opération de rénovation urbaine à Montreuil (93). Il a réalisé le webdocumentaire Château d’eau (accessible ICI).

En partenariat avec L'INSTITUT D'URBANISME ET D'AMENAGEMENT REGIONAL (IUAR - AIX MARSEILLE UNIVERSITE)
Film(s) projeté(s)
Château d’eau
de : Abdelatif Belhaj
(2019 - 1h )
La cour des murmures
de : Grégory Cohen
(2017 - 49min)
Invité(s)
Abdelatif Belhaj : cinéaste, monteur, scénariste.
Naviguez en survolant les dates ou téléchargez le programme du festival en PDF