OK
Portraits de paysages – projection de films d’ateliers
femme qui marche - cie d-avril
La femme qui marche
vendredi 17 novembre - 11h00
projection - débat

Image de ville et l’Institut de l’image s’associent pour proposer une séance dédiée aux films réalisés dans le cadre d’ateliers pédagogiques.

L’Institut de l’image, en tant que Pôle régional d’éducation artistique au cinéma, soutient le travail d’artistes engagés dans le champ de la transmission des pratiques cinématographiques. Image de ville valorise la création cinématographique dans toute sa diversité qui aborde la question de l’espace urbain.

Cette séance, qui deviendra un rendez-vous régulier chaque année dans le festival, réunit des films qui explorent la question du territoire. Les artistes-intervenants seront présents pour accompagner les projections et échanger autour de ces expériences.

Entrée libre

avec

La Compagnie d’Avril en présence d’Élise Tamisier

Créée en 2000 et basée à Martigues, la Compagnie d’Avril est une association centrée sur l’éducation à l’image. Tous ses projets culturels sont conçus et dirigés par des artistes venant des domaines divers liés à l’image (photographie, vidéo, cinéma…), qui, dans un esprit de partage et de transmission, mettent à la disposition des participants à la fois leur savoir-faire technique, leurs connaissances théoriques et leur créativité.

MATIN (2015 – 12 min.)

3ème édition des ateliers de découverte du cinéma documentaire de La compagnie d’Avril à Martigues, ce film questionne la circulation dans la ville (à pied, sur l’eau, en véhicule motorisé etc.) et élabore un portrait en mouvement de la ville.

LA FEMME QUI MARCHE (2016 – 11 min.)

Ce film est le résultat de la quatrième édition des ateliers de la Compagnie d’Avril à Martigues. A partir de la question « quels liens entretient le cinéma documentaire avec la fiction ? » les participants ont été amenés à explorer le territoire de leur ville en mêlant prises de vue contemporaines et images d’archives.

 

L’Omnibus en présence de Michaël Zeidler

Cette association des Alpes de Haute-Provence a pour but de promouvoir la création artistique et documentaire auprès de divers publics en mettant en avant la découverte des cultures. Des ateliers sont menés avec les plus jeunes sur leur environnement, la mémoire et l’identité de leurs lieux de vies. Les participants sont amenés à porter un regard sur leur quotidien, et à explorer leur entourage en réalisant des portraits documentaires en images et en sons.

PORTRAITS URBAINS, PORTRAITS RURAUX (2016 et 2017 – 28 min.)

Ce programme regroupe une sélection de portraits artistiques et documentaires réalisés par des lycéens de Manosque, Carmejane et Digne-les-bains dans le cadre du programme PATREM (Portraits d’Acteurs des Territoires Ruraux Et Maritimes) initié par le MuCEM. Accompagnés par les intervenants de l’Omnibus, les participants ont endossé le rôle d’ethnologues et de documentaristes afin de nous faire découvrir le territoire de la Haute-Provence au travers les portraits de professionnels qui le font vivre.

Naviguez en survolant les dates ou téléchargez le programme du festival en PDF