OK
Les marges sont-elles l’avenir de nos villes ? – SEANCE ANNULEE
samedi 14 novembre - 10h00
table ronde

Les marges sont-elles choisies ou subies ? Sont-elles actives ou passives ? Sont-elles un bénéfice ou une façon de signifier la mise à l’écart ? De quelles marges parle-t-on : géographique, urbaine, sociale, architecturale, économique, culturelle… ? Les marges sont elles synonymes de mise en périphérie, voire d’exclusion ou sont-elles bien au contraire au cœur de l’innovation et de la créativité de nos villes et de nos territoires ? Sont-elles une chance pour le renouvellement de nos sociétés sujettes au conservatisme et à la normalité ?

 

Les attitudes décalées, individuelles ou collectives, sont-elles des comportements de survie ou relèvent-elles d’un désir de mise à distance d’une réalité refusée ? Ne fondent-elles pas paradoxalement la richesse de nos centres villes, les villes où il se passe des choses, creusets d’innovation, initiatrices d’éventuels contre-pouvoirs et vecteurs de créativité ?


avec Luc Gwiazdzinski, géographe (master Innovation et territoire, Polau, Iga Grenoble), Yvette Lazzeri, plateforme Créativité et territoires (Aix Marseille Université), Nicolas Detry, Yes we camp, Marseille

 

table ronde proposée et animée par Michel Chiappero, urbaniste et architecte (Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional – Aix Marseille Université)

 

entrée libre


Naviguez en survolant les dates ou téléchargez le programme du festival en PDF