OK
Le voleur de bicyclette de Vittorio De Sica
Le_Voleur_de_bicyclette
dimanche 10 novembre - 17h
projection - débat

FICTION I ITALIE | 1948 | 85 min

 

Rome, 1948, Ricci, chômeur, trouve enfin un travail de colleur d’affiches. Seule condition : avoir une bicyclette… Or, Ricci a prêté la sienne sur gage, il lui faut donc vendre tous les draps de la maison pour la retrouver. Mais à peine le vélo récupéré, il est aussitôt volé…

à partir de 8 ans

 

Projection suivie d’une rencontre avec Alain Bergala

 

Cette séance est proposée dans le cadre de la programmation 1930-1970, Cinéma Roma présentée par Alain Bergala, auteur d’essais sur le cinéma et réalisateur.

Entre les années 30 et les années 70, Rome a connu ses transformations structurelles les plus importantes. Après les rêves urbanistiques de l’état fasciste, il a fallu repenser une ville adaptée aux besoins de la situation d’après-guerre.

Les plus grands cinéastes italiens de cette période se sont immédiatement emparés de ces transformations et leurs fictions sont devenues pour nous des documents précieux sur cette mutation. Rossellini, De Sica, Fellini, et surtout Pasolini ont filmé cette Rome à la fois très ancienne et toute nouvelle où se jouent d’autres rapports entre le centre et la périphérie, où la population, moralement transformée, cherche de nouvelles façons de vivre la ville.

Film(s) projeté(s)
Le voleur de bicyclette
de : Vittorio De Sica
(1948 - 1h25)
Invité(s)
Alain Bergala : cinéaste, critique de cinéma, enseignant(e).
Naviguez en survolant les dates ou téléchargez le programme du festival en PDF