OK
Jeunes regards sur la ville
Jeunes regards sur la ville
vendredi 15 novembre - 10h30
projection - débat

En 2017, Image de ville et l’Institut de l’image / PĂ´le RĂ©gional d’Éducation Artistique au CinĂ©ma initiaient un rendez-vous rĂ©gulier pour valoriser la production rĂ©gionale de films d’ateliers questionnant l’espace urbain. Cette annĂ©e, les cinĂ©astes Claudia Mollese et Stephen Loye reviennent sur leur expĂ©rience d’atelier en prĂ©sentant les films rĂ©alisĂ©s dans ce cadre.

 

MASSABOOM - un film réalisé à Marseille I Le Polygone étoilé

France I 2017-2018 I 30 min

avec des jeunes du quartier de la Joliette – encadrĂ© par Claudia Mollese

Ă€ Massabo, dans le quartier de la Joliette, Ă  Marseille, Sophie et ses amies font partie d’une Ă©quipe de foot fĂ©minine. L’équipe gagne contre le PSG, une grande fĂŞte est organisĂ©e pour cĂ©lĂ©brer la victoire. Marine, qui ne tolère pas la joie, et encore moins les Noirs et les Arabes, descend de Paris Ă  Marseille, Ă  la recherche de cette fameuse Ă©quipe…

 

LA VILLE FUMEE - un film réalisé à Gennevilliers

France I 2017

avec des jeunes de Gennevilliers - encadré par Stephen Loy et Théo Robine-Langlois

Ce projet au long cours consiste à visionner et à remonter des vidéos d’archives d’urbanisme, de fictions cinématographiques et autres sources (YouTube, INA, etc.) qui participent à la construction du mythe de ce que l’on appelle la banlieue. En 2017, à Gennevilliers, les deux cinéastes ont travaillé avec un groupe d’adolescents autour de ce matériel audiovisuel.

 

entrée libre

 

Cette matinĂ©e se prolongera par une sĂ©ance consacrĂ©e Ă  l’école de cinĂ©ma KourtrajmĂ© crĂ©Ă©e par le cinĂ©aste Ladj Ly Ă  Clichy-sous-Bois / Montfermeil – vendredi 15 Ă  14h dans l’amphithéâtre de La Verrière et par la projection-dĂ©bat du film La cour des murmures de GrĂ©gory Cohen – samedi 16 Ă  14h30, Ă©galement dans l’amphithéâtre de La Verrière.

En partenariat avec POLE REGIONAL D'EDUCATION ARTISTIQUE AU CINEMA
Naviguez en survolant les dates ou téléchargez le programme du festival en PDF