OK
Images en mémoire, images en miroir
visuel IMIM web
vendredi 17 novembre - 14h30
table ronde

Pour des personnes détenues et physiquement coupées de la réalité du monde extérieur ou des mineurs suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse en milieu ouvert, mais eux aussi souvent coupés de la diversité et de la complexité de la société, comment les images peuvent-elles constituer une invitation à « habiter », à « être présent au monde et à autrui » ? Comment faire siennes des images préexistantes pour inscrire sa propre histoire, souvent en marge et mise à distance, dans l’histoire collective ?

Avec Images en mémoire, Images en miroir*
(production Lieux Fictifs (Marseille) - Coordination Résonance culture)
Lieux Fictifs développe une expérience d’ateliers de cinéma dont les participants, accompagnés par des professionnels, retravaillent et transforment un corpus d’images de l’INA, du CNC et de la BNF  pour donner à voir des écritures fictionnelles inédites.
En 2016, le premier volet de cette expérience programmée sur trois ans avait pour thème la ville.
19 films ont vu le jour. 19 films présentés pour la première fois dans la région PACA. Visibles en accès libre pendant 3 jours (du 17 au 19 nov.) à l’accueil du festival à Aix-en-Provence.

avec Caroline Caccavale, Lieux fictifs, Vilma Collet, éducatrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse à l’Unité Educative d’Activités de Jour (UEAJ) de Malakoff, Mireille Maurice, déléguée régionale Ina Méditerranée, Emmanuelle Raynaut, artiste performeuse, réalisatrice associée sur le dispositif

en présence de Thierry Paquot, philosophe de l’urbain

Entrée libre

Partenaires : INA, CNC, Ministère de la justice (administration pénitentaire et protection judiciaire de la jeunesse), CGET, Fondation de France, Fondation France Télévisions.
L’association Lieux Fictifs reçoit le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur,  du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et de la Ville de  Marseille.

 

Naviguez en survolant les dates ou téléchargez le programme du festival en PDF