OK
Seconde ville
Seconde ville
un film de SĂ©verine Mathieu
2013 - France - 1h30 - fiction
Production Dis-FORMES, Corto Pacific et MP2013
Au départ, un court-métrage, "L'Issue", écrit par Séverine Mathieu, qui raconte la rencontre entre deux femmes… Issues de milieux urbains/sociaux différents, elles ne devaient pas se rencontrer.
Actuellement Marseille se transforme sous la poussée du nouveau centre d'affaires aménagé par Euroméditerranée, à la limite du quartier historique précaire Saint Lazare. L'une de ces deux femmes est habitante de Saint-Lazare, ex-délinquante, elle conduit le mini-bus lors des visites organisées par Euromediterranée. L'autre est nouvelle arrivante à Marseille, chargée de communication sur cette nouvelle facade maritime. Entres les deux : le compagnon de la première, un caïd qui ne veut pas laisser filer sa bien-aimée.

A la fin de "L'Issue", cette histoire amoureuse sur fond de cavale, reste en suspend.

En parallèle, deux ateliers d'écriture ouverts sur le jeu - l'un dans le quartier Saint-Lazare, l'autre sur le périmètre Euroméditerranée - et guidés par Séverine Mathieu, font évoluer l'histoire de "L'Issue'" vers deux suites-et-fins possibles.

Des participantes se proposent pour jouer l'un des deux rôles principaux, l'autre étant joué par la comédienne de "L'Issue'".

Les deux suites sont filmées.

L'ensemble comprenant la lecture du scénario de 'L'Issue' et les suites participatives, prend la forme d'un film en marche, une déambulation répartie sur six écrans.