OK
“L’épopée du déchet” : un film documentaire réalisé et produit par Image de ville – actuellement en diffusion
Centre d'enfouissement de l'Arbois (13)

L’Epopée du déchet

un film de Marielle Gros et Bruno Jourdan – Image de ville

(documentaire – France – 2018 – 54 min.)

Que nous racontent les déchets sur notre civilisation, sur nos comportements individuels et collectifs ?

Recyclage, économie circulaire, nouvelles valeurs énergétiques, le déchet tente de trouver un nouveau statut dans une société plus responsable de son environnement…

Avec les interventions de Sabine Barles, historienne, Hervé Domenach, démographe, Pierre Godard, éboueur-écrivain, Dominique Lhuilier, psychosociologue du travail, Thierry Paquot, philosophe, et de nombreux praticiens de la filière en Région Sud.

 

Le film est désormais disponible à la diffusion. A destination de tous les acteurs de l’environnement qui souhaitent aborder la transition écologique et la sensibilisation des publics.

Si vous désirez organiser une projection-débat*, merci de nous le faire savoir via le formulaire de contact.

-

 

Découvrir la bande annonce

Télécharger le dossier de présentation du film

Télécharger l’affiche HD

Regarder le web documentaire

-

Un film produit par Image de ville en coproduction avec la Communauté du Pays d’Aix, la Région Sud Paca, l’Ademe Paca, Durance Granulats.

-

*L’Epopée du déchet est sélectionné dans le cadre du festival des Utopies réelles et sera projeté en séance publique samedi 5 octobre 2019 à 11h15 au cinéma Les Variétés à Hendaye.


Le film avait été projeté dans le cadre du Jour de la Terre 2019 lors de deux soirées de lancement : lundi 22 avril et mardi 23 avril 2019 au cinéma La Baleine à Marseille (la séance du 23 avril était suivie d’un débat animé par le réseau FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT PACA).

Deux montages courts avaient été projetés dans le cadre de l’exposition sur l’économie des déchets au MuCEM (Vies d’ordures du 22 mars au 14 août 2017) : l’interview de Pierre Godard, éboueur-écrivain, sur l’histoire des poubelles à Marseille, et un montage d’images avant/après sur la plus grande décharge illégale d’Europe, à Entressen dans la Crau, fermée en 2010.

Film(s) projeté(s)