OK
“Marseille au cinéma”, une programmation proposée par Image de ville à la Villa Méditerrannée le 1er juillet, en écho aux Rencontres de l’AARSE
comme-un-aimant
Comme un aimant

À l’occasion de la deuxième édition des Assises de la création cinématographique indépendante en France organisées par l’Association des Auteurs Réalisateurs du Sud-Est (AARSE), Image de ville présente – à destination du grand public – une programmation consacrée à Marseille au cinéma.

Poser la question de la création cinématographique en région, c’est également interroger l’imaginaire du territoire, la manière dont il inspire le regard les cinéastes et ce que les films en donnent à voir. En Provence – Alpes – Côte d’Azur, ce lien entre territoire et cinéma est riche d’une longue histoire et d’une grande diversité filmographique. Marseille en est l’un des « points cardinaux ».

Aussi, Image de ville a proposé à Katharina Bellan et Vincent Thabourey d’apporter leur contribution à cette programmation. L’un et l’autre – la première comme historienne du cinéma, le second comme critique – travaillent sur la question de la représentation de Marseille au cinéma. Une table-ronde ouvrira cette programmation, suivie par la projection de deux films, proposés et présentés par l’un et l’autre des invités.

PROGRAMME

(les trois séances sont en entrée libre)

11h30 – table-ronde

Marseille au cinéma – entre fiction et réalité, qu’est-ce que le cinéma donne à voir de la ville ? avec Katharina Bellan – historienne du cinéma (Aix Marseille Université) – et Vincent Thabourey – coordinateur de Cinémas du Sud et critique de cinéma.

14h – proposé et présenté par Vincent Thabourey

Trois places pour le 26 de Jacques Demy (fiction – France – 1988 – 1h46)

Un comédien de music-hall, Yves Montand, revient dans la ville de son adolescence, Marseille, pour préparer le show de sa prochaine tournée internationale. Toutes ses groupies sont en émoi, en particulier Marion, qui ne rêve que des feux de la rampe. Lui songe souvent à Mylène, son amour de jeunesse, qu’il a laissé pour monter à Paris.

16h – proposé et présenté par Katharina Bellan

Comme un aimant de Akhenaton et Kamel Saleh (fiction – France – 2000 – 1h40)

Une bande de copains vit dans le quartier du Panier a Marseille. Une existence plutôt heureuse, faite de magouilles, de sorties, de soleil et de glande, mais une vie sur laquelle plane la fatalité du quartier.

Télécharger le programme des Assises

 

Film(s) projeté(s)
Invité(s)