OK
Prochain rendez-vous de l’association des Amis et Partenaires du cinéma Les Variétés à Marseille
Affiche-lettre
1336 jours...

vendredi 7 juillet à 20h,

L’Association des ami(e)s et partenaires du cinéma Les Variétés, qu’Image de ville soutient, présente une soirée spéciale en partenariat avec le Polygone étoilé

Lettre à la prison de Marc Scialom

(1969-1970 – 1h10 – restauré sous la direction de Jean-François Neplaz / Film Flamme en 2008)
En 1970, un jeune Tunisien débarque pour la première fois de sa vie en France, où il est chargé par sa famille de porter secours à son frère aîné, accusé à tort d’un meurtre et emprisonné à Paris. Il fait d’abord halte à Marseille. Là, il rencontre des Tunisiens étrangement différents de ceux qu’il croisait en Tunisie, des Français qui lui paraissent énigmatiques et une ambiance générale assez inquiétante à ses yeux pour le faire douter peu à peu de ce dont il était sûr, c’est-à-dire de l’innocence de son frère, de sa propre innocence, de sa propre intégrité mentale. 
Réalisé en 1969-1970, abandonné, oublié, puis retrouvé 40 ans plus tard, ce film est un témoin inégalé de l’histoire de l’immigration en France : un film de fiction ayant valeur de documentaire, réalisé par un émigré (exilé) entre Tunisie et France.
A l’époque, sans aucun soutien financier, le réalisateur franco-tunisien, Marc Scialom, avait du s’arrêter avant le tirage d’une copie.
la bande-annonce est ICI

 

seront également présentés deux courts-métrages

Ante Inferno, de Jean-François Neplaz
(1986 – 11 min.)
et
Parade, de Gabriel Dutrait
(2017 – 12 min.)

 

au cinéma Les Variétés
(37 rue Vincent Scotto 13001 Marseille)


 

lien vers la page facebook de l’association

Télécharger le bulletin d’adhésion à l’association (5 euros)