OK
Image de ville partenaire de l’événement “Walter Benjamin à Marseille” coordonné par le musée d’Histoire de Marseille
affiche_walterBenjamin_site

Walter Benjamin, (1892-1940), philosophe et écrivain allemand, compte parmi les plus grands penseurs de la modernité des villes au tournant du XXe siècle.
Traducteur et passeur pour le public allemand de la vie littéraire en France, il y séjourne à plusieurs reprises. A Paris, qu’il appelle « capitale du XIXe siècle », à Marseille, lors de plus brefs passages en 1926, 1928 et une dernière fois, en 1940, quand il tente en vain de fuir vers les États-Unis.

Walter Benjamin s’est intéressé à la photographie, à la radio, à l’architecture, à la traduction, à la politique… Son œuvre a nourri des disciplines très diverses : la philosophie, l’histoire, la littérature, l’architecture, les Beaux-Arts…
Ouvert à tous, ce cycle de conférences, rencontres, lectures, balades urbaines, projections témoigne de la portée d’une œuvre inclassable, inspirant de nombreux écrivains, photographes, cinéastes, plasticiens, artistes-marcheurs.

 

Image de ville s’y associe en proposant “Le retour du flâneur”, une programmation qui tente de composer une constellation de regards filmés s’accordant avec les “images de pensée” de Walter Benjamin : un cycle en 7 promenades conçu et présenté par Sylvain Maestraggi, philosophe, photographe et critique de cinéma.

Au Vidéodrome 2 les 22 et 23 septembre et le 14 octobre

Au musée d’Histoire de Marseille le 2 octobre.

 

Et en ouverture de l’événement, samedi 15 septembre à 20h15 au mémorial de la Marseillaise, un ciné-concert en plein air, Berlin, symphonie d’une grande ville
de Walter Ruttmann (1927, 1h30), sur une création musicale originale de Nicolas Cante, musicien compositeur.

 

télécharger le programme de Walter Benjamin à Marseille

Coordonné par le musée d’Histoire de Marseille

En partenariat avec Les films du tambour de soie, L’Alcazar/BMVR, la Maison de l’Architecture et de la Ville, le Goethe-Institut Marseille-Lyon, le Centre International de Poésie Marseille, la Marelle, Image de ville, Tilt Ciné plein air, Vidéodrome 2, Nord-Sud-Passage, Coopérative Hôtel du Nord, Le bureau des Guides du GR2013, l’association Les Labourdettes, Alphabeville, Urban Prod, Radio Grenouille,Web Radio Zibeline.
programme.hwb1928.com