OK
DOCVILLE # 4 – Le monde parfait, un film de Patric Jean – lundi 9 mars 2020 / 19h30 / Institut de l’image (Aix-en-Provence)

dans le cadre de DocVille 

un cycle soutenu par la Cinémathèque du documentaire

en partenariat avec l’Institut de l’image, La Baleine et VidĂ©odrome 2

avec le concours de la Maison de l’architecture et de la ville PACA et CinĂ©mas du Sud / Tilt

 

Image de ville présente

lundi 9 mars – 19h30 – Institut de l’image (Aix-en-Provence)

une projection-débat du film de Patric Jean, Le monde parfait

(documentaire I France I 2019 – 52 min. – Rouge Productions / ARTE France)

Le centre commercial se veut un monde parfait. Esthétique, aseptisé, tempéré, baigné d’une musique douce, sécurisé, accueillant, pratique avec son parking, animé pour les enfants, décoré pour les adultes, il offre un confort idéal pour amener les passants vers ses boutiques, restaurants et commerces de loisirs afin qu’ils y passent le plus de temps possible dédié à un seul objectif : la consommation. Le film décrit une année d’un centre commercial, comme une utopie réalisée. Mais ce monde parfait se révèle en enfer lessivant les esprits de ceux qui y travaillent et de ceux qui y passent leur week-end.

 

avec la participation de Alice Sotgia, historienne et docteure en urbanisme et enseignante Ă  l’Ecole Nationale SupĂ©rieure d’Architecture de Marseille et Ornella Zaza, docteure en urbanisme et en amĂ©nagement et enseignante Ă  l’Institut d’Urbanisme et d’AmĂ©nagement RĂ©gional (Aix-en-Provence).

Film(s) projeté(s)