OK
Autour du cinéaste Hendrick Dusollier à Toulon – mardi 5 février 2019
derniers_jours_a_shibati_cover
mardi 5 février à 20h30
Image de ville présente
Derniers jours à Shibati de Hendrick Dusollier
(documentaire – 2018 – 1h)
2, rue du Docteur Jean Bertholet – Toulon
-
A l’occasion de son édition 2018 au mois de novembre dernier, le festival Image de ville accueillait Hendrick Dusollier, à quelques jours de la sortie en salles de son dernier film, Derniers jours à Shibati, tourné en Chine au cœur d’un quartier insalubre voué à la destruction.

Distingué au 39e Cinéma du réel, où il a reçu le Prix de l’Institut français Louis Marcorelles et le Prix des jeunes, Derniers Jours à Shibati est un bijou de grâce et d’émotion.

-

Depuis Obras, son premier court-métrage en 2005, Hendrick Dusollier s’affirme comme un cinéaste attentif aux mutations de la ville contemporaine. Partant de Barcelone, il tourne son regard en 2008 vers la Chine avec Babel. Geste cinématographique éblouissant, le court-métrage est une plongée vertigineuse au cœur de la mutation urbaine de Shanghaï. Hendrick Dusollier était présent à Aix-en-Provence en 2010 pour présenter le film dans le cadre du festival Image de ville.
Babel sera projeté aux étudiants de 1ère année de l’Ecole supérieure d’art et de design de Toulon afin de leur présenter le travail d’Hendrik Dusollier, dans la perspective de la soirée au Cinéma le Royal.
-
Profitant de la présence du cinéaste à Marseille en novembre dernier, Radio Grenouille recevait Hendrick Dusollier dans l’émission Super 8 (à écouter ICI)
Film(s) projeté(s)