OK
Paysages en mouvement

Pour le jardinier-poète Gilles Clément, le paysage est « ce que nous gardons en mémoire après avoir cessé de regarder ; ce que nous gardons en mémoire après avoir cessé d’exercer nos sens au sein d’un espace investi par le corps ». Il est le récit d’une expérience intérieure. Dès lors, comment appréhender un paysage changeant ? Quelles approches sensibles sont possibles ? Quelles conséquences sur le regard ? Quelles histoires peuvent désormais émerger ?

Le cinéma porte ces interrogations.

Gilles Clément est invité à parcourir différentes expériences de paysages à la lumière de l’image en mouvement. Riche de son expérience et de ses travaux, il proposera une vision personnelle de son rapport à la nature et dialoguera avec le cinéaste Dominique Marchais, le philosophe Thierry Paquot ou encore le vidéaste François Lejault.

 

Rendez-vous jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 septembre 2018 à Aix-en-Provence (Institut de l'image, Ecole supérieure d'art et Pavillon Vendôme), pour 3 journées de projections-débats, ciné-conférences et tables rondes proposées par Image de ville dans le cadre de la 13ème édition des Journées du film sur l'environnement.