OK
Paysages en mouvement

Pour le jardinier-poĂšte Gilles ClĂ©ment, le paysage est « ce que nous gardons en mĂ©moire aprĂšs avoir cessĂ© de regarder ; ce que nous gardons en mĂ©moire aprĂšs avoir cessĂ© d’exercer nos sens au sein d’un espace investi par le corps ». Il est le rĂ©cit d’une expĂ©rience intĂ©rieure. DĂšs lors, comment apprĂ©hender un paysage changeant ? Quelles approches sensibles sont possibles ? Quelles consĂ©quences sur le regard ? Quelles histoires peuvent dĂ©sormais Ă©merger ?

Le cinéma porte ces interrogations.

Gilles ClĂ©ment est invitĂ© Ă  parcourir diffĂ©rentes expĂ©riences de paysages Ă  la lumiĂšre de l’image en mouvement. Riche de son expĂ©rience et de ses travaux, il proposera une vision personnelle de son rapport Ă  la nature et dialoguera avec le cinĂ©aste Dominique Marchais, le philosophe Thierry Paquot ou encore le vidĂ©aste François Lejault.

 

Rendez-vous jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 septembre 2018 à Aix-en-Provence (Institut de l'image, Ecole supérieure d'art et Pavillon VendÎme), pour 3 journées de projections-débats, ciné-conférences et tables rondes proposées par Image de ville dans le cadre de la 13Úme édition des Journées du film sur l'environnement.